Réparations MacBook

Forfait rénovation

  Pourquoi racheter un Mac neuf quand celui-ci peut durer 10 ans s'il est correctement entretenu ?

  Avec le temps, les Mac s'encrassent, que ce soit au niveau logiciel ou physique, car ils aspirent la poussière, mais ne la recrachent pas. Et avec le temps ça donne ça :

Carte-mère recouverte de poussière


Système de ventilation encrassé


Rentilateur encrassé


  Le ventilateur et le radiateur peuvent être perturbés dans leurs fonctionnements, l'aération des composants est moins efficace, votre machine chauffe plus et est plus sujette aux pannes voire à la destruction des éléments essenciel la carte mère (processeur, carte graphique).

  D'ailleurs, je vous déconseille très fortement de faire ceci :



  Ce que je vois très souvent, mais en fait vous empêchez votre machine de respirer et elle aspire les poussières de votre pochette.

  Également, la pâte thermique qu'utilise Apple pour refroidir le processeur et la carte graphique vieillit mal et il est nécessaire de la remplacer. J'utilise pour celà l'une des meilleures pâte thermique du marché : la Noctua NT-H1 conçue en Autriche.

Pâte thermique complètement sèche, le pont termique entre le processeur/carte-graphique et le système de refroidissement est beaucoup moins efficace


Forfait rénovation : nettoyage physique complet + changement de la pâte thermique + changement éventuel de pièce + revissage des charnières de l'écran (si nécessaire) + changement/renforcement des fixations des patins ou de certaines touches de clavier (si nécessaire) : 80 euros TTC

Installation disque SSD

  Lorsque la nouvelle génération de MacBook est sortie à la fin des années 2000, ils étaient équipés de disques dur à plateau (fonctionnant avec une tête de lecture lisant les informations sur un disque tournant). Un peu plus tard, se sont démocratisés les disques SSD utilisant la mémoire flash (comme les cartes-mémoire des appareils photos) beaucoup plus rapide et moins gourmande en énergie que les disques dur à plateau, ce qui a permis de donner un second souffle aux MacBook blancs unibody et MacBook Pro. Personnellement, j'utilise toujours mon MacBook Pro de 2009 grâce à un disque SSD.

Forfait rénovation + installation d'un disque SSD (avec clonage du système ou nouvelle installation de Mac OS) : 100 euros TTC + prix du disque SSD


Nettoyage des hauts-parleurs

Recollage et/ou renforcement des fixations des patins avec de la colle epoxy